Formation en Allemagne (Ausbildung)

Guide pour les ressortissants hors UE

Aperçu

Toute personne peut faire une formation en Allemagne. Si vous venez d’un pays non membre de l’Union européenne, vous devez cependant remplir certaines conditions préalables. Vous devez, par exemple, faire reconnaître et traduire vos diplômes, suivre des cours d’allemand et demander un visa. Pour toutes ces démarches, il existe des organismes officiels à contacter. Nous vous expliquons étape par étape comment trouver une formation en Allemagne, quels métiers sont particulièrement intéressants pour vous et comment fonctionne le système de formation allemand.

Rechercher une formation dans son pays d'origine et venir en Allemagne

Si vous souhaitez faire une formation en Allemagne, la voie classique consiste à chercher un poste de formation (Ausbildungsplatz) dans votre pays d’origine avant votre départ. Nous vous donnons un aperçu des prérequis et du déroulement.

Les étapes pour accéder à une formation en Allemagne

  1. Faire reconnaître et traduire ses diplômes

  2. Suivre des cours de langue

  3. Postuler en ligne pour une formation et obtenir une réponse positive

  4. Faire une demande de visa

  5. Venir en Allemagne

  6. Demander un titre de séjour (Aufenthaltserlaubnis)

  7. Commencer la formation

Comment puis-je faire reconnaître mes diplômes scolaires ?

Vous devez absolument être titulaire d’un diplôme équivalent au Hauptschulabschluss (brevet des collèges) ou au Realschulabschluss (brevet technologique) allemand. Ceci est important pour que l’entreprise formatrice puisse évaluer vos compétences.

Vos diplômes doivent être reconnus et certifiés conformes par un organisme officiel. Vous devez déposer votre demande de reconnaissance auprès du service de reconnaissance des diplômes (Zeugnisanerkennungsstelle) du Land allemand où vous cherchez une formation. Vous trouverez l’autorité compétente sur le site Anabin. De plus, vous devez faire traduire vos diplômes en allemand.

Le système scolaire allemand est souvent très différent de celui des autres pays. Par conséquent, il n’est pas possible de comparer simplement les notes. Cette tâche est effectuée par des autorités officielles.

Formation pour étrangers avec un niveau B1 ou B2 : Quel niveau d’allemand est requis ?

Il est très important que vous parliez déjà bien allemand avant votre arrivée en Allemagne. La formation pratique et les cours en école professionnelle (Berufsschule) se déroulent en allemand. Le niveau de langue B1 est généralement exigé. Cependant, certains métiers requièrent le niveau B2, comme pour les formations dans le domaine des soins (Pflege) ou du commerce (kaufmännischer Bereich). Le niveau de langue exact requis vous sera communiqué par l’ambassade d’Allemagne dans votre pays. Des cours de langue sont proposés, par exemple, par le Goethe-Institut.

 
 
Niveau de langueDescription
B1
  • Capacité à avoir des conversations sur des sujets familiers tels que le travail, les loisirs ou la famille.

  • Capacité de faire un compte-rendu de ses expériences personnelles.

  • La personne peut exprimer et justifier ses intérêts, ses objectifs et ses espoirs.

B2
  • Verständnis komplexer Texte
  • Person kann Meinung zu verschiedenen Themen wiedergeben
  • normales Gespräch mit Muttersprachlern ist möglich

Important : Vous avez besoin d’un certificat selon le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues (CECRL), qui fournit une norme uniforme.

Formation pour étrangers avec un niveau B1 : Faire un cours de langue en Allemagne

Certains employeurs ou écoles professionnelles proposent sur place à leurs apprentis des cours de langue professionnalisants (berufsbezogene Sprachkurse) à suivre avant le début de la formation. Si cela est convenu à l’avance, le niveau A2 peut parfois suffire à votre arrivée en Allemagne.

Comment postuler depuis l'étranger pour une formation en Allemagne ?

Vous pouvez postuler en ligne très simplement auprès de l’entreprise de votre choix pour une place de formation en Allemagne – par exemple via des plateformes spécialisées ou des sites de recherche d’emploi. Vous apprendrez comment procéder dans notre guide dédié à la candidature.

N’oubliez pas : Nous ne sommes pas une autorité administrative qui peut effectuer toutes les démarches à votre place. Vous trouverez de nombreuses offres d’emploi et des informations sur divers portails spécialisés. Malheureusement, vous devrez réaliser les autres étapes par vous-même.

Examen de priorité par l’Agence fédérale pour l’emploi (Bundesagentur für Arbeit)

Vous avez besoin non seulement de l’accord de l’entreprise, mais aussi de celui de l’Agence fédérale pour l’emploi. Celle-ci vérifie au préalable s’il n’existe pas de candidats allemands ou issus de l’UE disponibles pour le poste. C’est ce qu’on appelle l’examen de priorité (Vorrangprüfung). Cet examen n’est nécessaire que pour les formations en alternance (betriebliche Ausbildung), et non pour les formations purement scolaires (schulische Ausbildung).

De quel argent ai-je besoin ?

Pour votre visa, vous devez également prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins – et ce, pour toute la durée de la formation. Vous devez disposer d’au moins 903 euros par mois (état : 2024). Si vous effectuez une formation en alternance en Allemagne, vous recevrez généralement un salaire de formation. Celui-ci suffira alors comme justificatif.

Vous gagnez moins ? Vous avez alors d’autres options. Par exemple, un compte bloqué (Sperrkonto). Une autre possibilité est qu’une personne résidant déjà en Allemagne fournisse pour vous une déclaration d’engagement (Verpflichtungserklärung).

Compte bloqué ou déclaration d’engagement

  • Un compte bloqué peut généralement être ouvert dans votre pays d’origine. Le compte doit contenir suffisamment d’argent pour que vous puissiez subvenir à vos besoins. Pour référence : lors de votre demande de visa, vous devriez avoir 11 208 euros sur votre compte (état : 2024). Vous ne pourrez alors retirer qu’une somme spécifique chaque mois en Allemagne (environ 930 euros).

  • Une déclaration d’engagement n’est bien sûr envisageable pour vous que si vous avez déjà des amis ou de la famille vivant en Allemagne. La personne s’engage ainsi, pour une durée de cinq ans, à prendre en charge tous les frais liés à votre subsistance.

Ai-je besoin d’une assurance maladie ?

Si vous commencez une formation en alternance en Allemagne, vous n’aurez pas à vous occuper vous-même de votre assurance maladie. Dès le début de votre formation, vous serez automatiquement assuré dans le régime d’assurance maladie légale (gesetzliche Krankenversicherung).

Cependant, si vous voyagez en Allemagne plusieurs semaines avant le début de votre formation, vous aurez besoin de votre propre assurance maladie pour cette période intermédiaire. Ceci s’applique également si vous suivez une formation scolaire (schulische Ausbildung).

Comment demander le visa ?

En résumé : Voici tout ce dont vous avez besoin pour le visa

  • Une place de formation en Allemagne (confirmation écrite)

  • Assez d’argent pour vivre en Allemagne

  • Un passeport valide

  • Une assurance maladie

Si vous avez trouvé une place de formation et acquis des connaissances suffisantes en allemand, alors le moment est venu de demander le visa. Pour ce faire, adressez-vous à l’ambassade d’Allemagne dans votre pays. Il est préférable de prendre un rendez-vous au préalable. Renseignez-vous par téléphone ou en ligne sur les documents à apporter au rendez-vous.

N’oubliez pas de faire votre demande de visa suffisamment à l’avance. Le délai de traitement peut prendre plusieurs semaines.

Ce que vous devez apporter entre autres au rendez-vous :

  • Des photos d’identité biométriques

  • Un curriculum vitae

  • Le formulaire de demande de visa

  • Votre passeport

  • Les frais de visa (environ 75 euros)

  • Le contrat de formation avec l’entreprise

  • Le contrat avec l’école professionnelle (Berufsschule)

  • Le cas échéant, la preuve d’une assurance maladie valide pour l’Allemagne

Comment trouver un logement ?

Selon la ville où vous ferez votre formation, il peut être difficile de trouver un appartement ou une colocation (WG). Dans certaines villes allemandes, le marché immobilier est très tendu. Soyez préparé à ce que la recherche d’un logement puisse prendre plus de temps. Certains employeurs aident leurs apprentis dans leur recherche de logement ou même fournissent un hébergement.

À quoi dois-je faire attention après mon entrée sur le territoire ?

Après votre arrivée en Allemagne, votre visa est généralement valable six mois. Une fois arrivé en Allemagne, vous devriez donc rapidement demander un titre de séjour (Aufenthaltserlaubnis). Comme vous avez déjà une place de formation, ce n’est pas un problème. Vous demandez à l’office des étrangers (Ausländerbehörde) de votre lieu de résidence un titre de séjour en vertu du §16a de la loi sur le séjour (AufenthG), c’est-à-dire pour suivre une formation professionnelle. La demande de titre de séjour peut coûter jusqu’à 100 euros supplémentaires.

Gagner un complément d’argent en parallèle de sa formation

Vous êtes autorisé à exercer un autre emploi à côté de votre formation, jusqu’à 10 heures par semaine. Ainsi, vous pouvez compléter un peu votre salaire. Mais parlez-en absolument au préalable avec votre responsable !

Entrer en Allemagne et chercher une formation sur place

Vous pouvez également venir en Allemagne sans avoir de place de formation et chercher sur place. Vous avez alors jusqu’à six mois pour trouver une place de formation. Vous devez pour cela demander un visa pour la recherche d’une place de formation ou d’études (Visum zur Ausbildungs- bzw. Studienplatzsuche, §17 de la loi sur le séjour – AufenthG). Les conditions pour obtenir ce visa sont quelque peu différentes et parfois plus strictes.

Loi sur l’immigration des travailleurs qualifiés (Fachkräfteeinwanderungsgesetz)

Grâce à la loi sur l’immigration des travailleurs qualifiés, les personnes intéressées par une formation originaires de pays tiers – c’est-à-dire de pays en dehors de l’UE – peuvent entrer en Allemagne sans avoir de place de formation depuis mars 2020. Auparavant, cela n’était possible que pour les personnes cherchant une place à l’université.

Quelles sont les conditions pour un visa de recherche de place de formation ?

En un coup d’œil : Vous…

  • … devez avoir au maximum 25 ans.

  • … êtes titulaire d’un diplôme de fin d’études secondaires permettant d’accéder à l’enseignement supérieur (Fachabitur ou Abitur).

  • … avez des connaissances d’allemand au niveau B2.

  • … pouvez subvenir à vos besoins pendant la durée de votre séjour.

Important : Pour prouver que vous pouvez subvenir à vos besoins, vous avez besoin soit d’une bourse (Stipendium), soit d’un compte bloqué (Sperrkonto) avec au moins 1 027 euros par mois (état : 2024), soit d’une déclaration d’engagement (Verpflichtungserklärung) d’une personne qui vous soutient financièrement.

Pour demander le visa, vous devez prendre un rendez-vous à l’ambassade d’Allemagne. Apportez tous les documents nécessaires pour prouver que vous remplissez l’ensemble des conditions. Les frais s’élèvent à environ 75 euros.

Conseil : Il est préférable de vous occuper également d’une assurance maladie avant votre entrée en Allemagne. Celle-ci est obligatoire pour tous en Allemagne.

Comment se poursuit le processus après l’entrée en Allemagne ?

Une fois arrivé en Allemagne, vous devriez commencer aussi rapidement que possible à chercher une place de formation. Lorsque vous avez obtenu un poste et signé le contrat, vous demandez à l’office des étrangers (Ausländerbehörde) le titre de séjour pour la formation professionnelle en entreprise (Aufenthaltserlaubnis zum Zweck der betrieblichen Aus- und Weiterbildung). Coût : jusqu’à 100 euros.

Important : Vous n’êtes pas autorisé à travailler pendant votre séjour en Allemagne. Votre visa ne le permet pas.

Les cinq étapes pour accéder à une formation en Allemagne

  1. Vérifier les conditions préalables

  2. Demander le visa

  3. Entrer en Allemagne

  4. Chercher une formation

  5. Demander le titre de séjour

Métiers pour les ressortissants non-européens

Dans certains métiers, en tant qu’étranger, vous trouverez plus facilement un emploi. Cela s’explique principalement par le fait que ces professions souffrent d’une pénurie de main-d’œuvre qualifiée, car trop peu de personnes en Allemagne souhaitent y travailler. De nombreuses entreprises ne reçoivent pas assez de candidatures pour leurs postes en apprentissage. Nous vous expliquons dans quels secteurs vous avez de bonnes chances d’obtenir une place de formation.

Important : Malheureusement, en tant que ressortissant non-UE, vous ne pouvez pas exercer les métiers conduisant à la fonction publique (Verbeamtung). Cela concerne, par exemple, la formation de pompier, de policier ou de gestionnaire administratif judiciaire (Justizfachwirt).

Métiers dans les soins (Pflege)

L’Allemagne connaît une crise des soins infirmiers. Les hôpitaux et les établissements de soins manquent de personnel dans tout le pays. Par conséquent, les candidats étrangers sont particulièrement recherchés dans ce domaine. Les formations intéressantes pour vous sont, par exemple, infirmier (Pflegefachkraft) ou aide-soignant (Pflegefachassistent).

Métiers dans le secteur de la santé

Ce secteur offre également de nombreuses opportunités, avec des formations comme assistant médical (Medizinischer Fachangestellter) ou technicien en radiologie (MTRA).

Métiers dans la restauration et l’hôtellerie (Gastronomie)

Il existe également un important besoin de main-d’œuvre dans la restauration. Vous y trouverez diverses professions, comme cuisinier (Fachkraft Küche) ou spécialiste en gestion hôtelière (Fachkraft für Gastronomie).

Métiers techniques (Technik)

Le domaine technique compte également de nombreuses professions qui manquent de candidats en Allemagne. Vous pouvez par exemple devenir conducteur de train (Eisenbahner) ou technicienne en chauffage, plomberie et climatisation (Anlagenmechanikerin für Sanitär-, Heizungs- und Klimatechnik).

Métiers de l’artisanat (Handwerk)

Les artisans qualifiés sont également recherchés. Si vous êtes intéressé par des métiers comme maçon (Maurer)boulangère (Bäckerin) ou boucher (Fleischer), vous devriez postuler via des portails spécialisés.

N’oubliez pas : Pour ces métiers en demande, les procédures de reconnaissance des qualifications et les démarches de visa peuvent parfois être facilitées, car les autorités allemandes sont conscientes du besoin urgent de main-d’œuvre dans ces secteurs.

Formation professionnelle en Allemagne : Informations générales

L’Allemagne propose plus de 320 métiers de formation reconnus. Le pays est particulièrement réputé pour son système de formation en alternance (duales Ausbildungssystem). Comment cela fonctionne-t-il ? Vous trouverez ici les informations.

Quels types de formation existent en Allemagne ?

Les principaux types de formation sont la formation en alternance (duale Ausbildung) et la formation scolaire (schulische Ausbildung). Il existe également les études en alternance (duales Studium) et des formations spécialisées.

Qu’est-ce qu’une formation en alternance (duale Ausbildung) ?

Dans la formation en alternance, la formation se déroule pour moitié en entreprise et pour l’autre moitié en école professionnelle (Berufsschule). C’est pourquoi cette forme de formation est également appelée formation en entreprise (betriebliche Ausbildung). Vous travaillez dès le début dans l’entreprise. En parallèle, vous apprenez la théorie à l’école professionnelle.

La formation en alternance en un coup d’œil :

  • Durée : 2 à 3,5 ans

  • Mix de théorie et de pratique : La formation a lieu en entreprise et à l’école professionnelle.

  • Rémunération : L’entreprise verse une gratification de formation (Ausbildungsvergütung) (salaire minimum : 649 euros bruts par mois en 2024).

  • Diplôme : Un diplôme scolaire n’est officiellement pas obligatoire, mais est souvent exigé par les entreprises.

  • Débouchés : Les chances d’être embauché (Übernahme) à la fin de la formation sont bonnes.

Qu’est-ce qu’une formation scolaire (schulische Ausbildung) ?

Dans la formation scolaire, vous n’avez pas d’entreprise de formation attitrée. Vous suivez la formation dans une école professionnelle spécialisée (Berufsfachschule) et effectuez des stages entre les périodes de cours. La formation scolaire est souvent non rémunérée. Parfois, vous devez même payer des frais de scolarité (Schulgeld).

Vous trouverez des informations sur les études en alternance et les formations spécialisées dans notre guide des types de formation.

Comment se poursuit le processus après la formation ?

Après votre formation, en tant que ressortissant non-UE, vous êtes autorisé à rester en Allemagne pendant douze mois supplémentaires en vertu du § 20 Abs. 3 Nr. 3 AufenthG (loi sur le séjour) pour chercher un emploi. Vous devez demander l’autorisation de séjour pour la recherche d’emploi (Aufenthaltserlaubnis zur Arbeitsplatzsuche) auprès du bureau des étrangers (Ausländerbehörde) compétent. Vous pouvez ensuite postuler auprès d’entreprises qui proposent des postes correspondants.

Peut-être aurez-vous la chance de pouvoir rester dans l’entreprise où vous avez fait votre formation. Une fois que vous avez trouvé un emploi, vous demandez une autorisation de séjour pour emploi qualifié (§ 18a AufenthG). Il est important que vous trouviez un emploi qui corresponde à votre qualification.

Si vous souhaitez vous perfectionner, vous pouvez, par exemple, suivre une formation de technicien (Techniker-Weiterbildung) ou devenir maître artisan (Meister).

students say...

« Mon apprentissage en Allemagne a été une étape enrichissante. J’ai gagné en confiance, acquis des compétences solides et prouvé ma capacité à m’adapter aux défis du métier. »
Lucas K.
Mechatroniker
« J’ai terminé mon apprentissage avec succès et j’ai beaucoup appris, tant sur le plan pratique que théorique. Cette expérience m’a permis de développer mon empathie et mes compétences en travail d’équipe. »
Anna M.
Industriekauffrau