Fachinformatiker/
Fachinformatikerin Fachrichtung Daten- und Prozessanalyse
Aperçu
Un acteur clé de la transformation numérique et de l'innovation technologique.
Ce professionnel est un expert de la data et de l’optimisation des flux. Il/elle est spécialisé(e) dans la collecte, le traitement, l’analyse et la sécurisation des données pour en extraire de la valeur et améliorer les processus métiers. Expert(e) en intelligence data, en outils d’analyse, en programmation et en gouvernance des données, il/elle transforme la data en leviers de performance et en insights actionnables pour l’entreprise.
Analytique et rigoureux(se), son rôle est central pour piloter la performance, automatiser les tâches, anticiper les tendances, garantir l’intégrité des données et créer un avantage concurrentiel grâce à une exploitation stratégique de l’information. Il/elle est indispensable pour guider la prise de décision éclairée et accompagner l’organisation dans sa mutation data-driven.
Informaticien
spécialisé
en analyse
de données et
de processus
Formation et métier
Que fait un informaticien spécialisé en analyse de données et de processus ?
Vos missions en tant qu'informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus : un aperçu
Analyse des processus de travail et commerciaux : Chaque activité dans une entreprise suit un processus, comme la commande de marchandises, le traitement et l’expédition des produits. Vous analysez également les flux d’activités dans d’autres domaines et proposez des optimisations pour accélérer le traitement des données ou des marchandises.
Optimisation des modèles commerciaux numériques : La visualisation des données des différents processus donne un aperçu des goulots d’étranglement et des besoins d’optimisation. En tant qu’informaticien, vous utilisez pour cela des méthodes analytiques et statistiques afin de préparer les résultats de votre analyse pour les différents publics cibles.
Mise en œuvre de la protection des données et des objectifs de sécurité des données : Pour respecter les règlements du RGPD, vous devez, en tant qu’informaticien spécialisé en analyse de données et de processus, vous familiariser avec la protection des données et élaborer en équipe des concepts de minimisation et de diligence en matière de données.
Vos missions en tant qu’informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus en détail
Analyse des processus de travail et commerciaux
Plus c’est rapide, mieux c’est, car le temps c’est de l’argent. Les entreprises commerciales, mais aussi les détaillants en ligne, profitent d’un déroulement fluide des opérations. Pour cela, les différents services doivent fonctionner ensemble et former une unité. En tant qu’informaticien spécialisé en analyse de données et de processus, vous vous chargez d’analyser les processus commerciaux opérationnels et de production et élaborez des concepts qui permettent une collaboration efficace au sein de l’entreprise. Vous représentez visuellement les différents processus et utilisez divers outils que vous comparez au préalable pour proposer l’outil adapté à l’entreprise. L’optimisation des processus permet de corriger les erreurs et d’accélérer les étapes de travail.
Analyse des sources de données et mise à disposition des données
En tant qu’informaticien spécialisé en analyse de données et de processus, vous êtes largement responsable de la préparation de grands volumes de données. Votre tâche est d’identifier et de classer les sources de données afin que les autres services trouvent des données ordonnées pour une utilisation ultérieure et que la réorganisation des données simplifie le travail et les processus. Cependant, en tant qu’apprenti(e), vous examinez attentivement qui est autorisé à utiliser les informations et vous établissez des liens en conséquence pour ensuite dériver les mesures appropriées. Pendant votre formation d’informaticien, vous acquerrez également des connaissances sur les conditions techniques préalables à l’importation de données afin de garantir leur intégrité et de les mettre à disposition pour l’entreprise.
Utilisation des données pour optimiser les processus de travail et commerciaux ainsi que les modèles commerciaux numériques
Les entrées en double dans la base de données ou les informations manquantes sont gênantes et ralentissent les flux de travail dans les entreprises. Il s’agit par exemple d’informations sur les produits ou les données clients. En tant qu’informaticien spécialisé en analyse de données et de processus, vous vérifiez la qualité, la plausibilité, la quantité, la redondance, l’exhaustivité et la validité des données. Vous documentez ensuite les résultats de votre travail et comparez l’état actuel avec l’état cible. En cas d’écarts, vous développez des mesures pour, d’une part, améliorer la qualité des données à l’avenir et, d’autre part, optimiser les processus commerciaux opérationnels et de production.
Après le nettoyage des données, vous appliquez des méthodes analytiques et statistiques, ainsi que des langages de programmation avec des procédures d’évaluation intégrées et divers outils de visualisation. Ceux-ci vous aident à rendre les données facilement accessibles pour les employés, à mieux les retrouver et à garantir leur réutilisabilité.
Mise en œuvre de la protection des données et des objectifs de sécurité des données
Depuis l’entrée en vigueur du règlement sur la protection des données en 2018, la protection des données est devenue un aspect important pour les entreprises. En tant qu’informaticien spécialisé en analyse de données et de processus, vous vous chargez de la mise en œuvre de la protection des données et coopérez avec les personnes responsables de votre entreprise ou d’autres institutions. Les grands volumes de données sur les produits et les clients sont une chose, mais il faut aussi protéger les données personnelles des employés. Vous utilisez les connaissances et informations relatives à la protection des données pour créer un concept qui régit clairement la gestion des utilisateurs, des accès, de la rétention et de la sécurité des données, en tenant compte des différentes classifications de données. Pour prévenir les abus, vous sélectionnez et implémentez également dans l’entreprise les méthodes appropriées de chiffrement des données.
Fachinformatikerin Fachrichtung Daten- und Prozessanalyse
Gehalt
Note : Ceci représente un aperçu des missions de base après la formation. Les activités varient selon le secteur et l’employeur.
Prérequis
Quelles sont les prérequis pour la formation d'informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus ?
Les données et les chiffres sont votre domaine ? Vous essayez de les préparer et de les structurer logiquement pour faciliter votre propre processus de travail. Dans la formation d’informaticien spécialisé en analyse de données et de processus, vous aurez également besoin de votre logique pour simplifier à l’avenir les processus de travail des entreprises. Pour exercer les activités professionnelles, vous devriez posséder les qualités suivantes :
Esprit logique
Capacités d’analyse
Talent pour l’organisation
Bonnes connaissances en mathématiques
Méticulosité
Si vous remplissez les conditions pour la formation d’informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus, rien ne s’oppose à votre candidature. Si vous n’êtes toujours pas sûr de votre choix de carrière, testez votre type de personnalité avec notre test professionnel et découvrez quel métier vous correspond !
Déroulement et contenu
Comment se déroule la formation d'informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus ?
À partir du 1er août 2020, la formation d’informaticien(ne) est proposée dans quatre spécialisations :
Développement d’applications : Développement de logiciels et programmation
Intégration de systèmes : Intégration de systèmes, réseaux, administration
Interconnexion numérique (nouveau) : Mise en réseau, automatisation, optimisation des processus numériques et des produits intelligents
Analyse de données et de processus (nouveau) : Solutions basées sur les données pour les processus de production et commerciaux numériques
Que apprend-on dans la formation d'informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus ?
La formation d’informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus est une formation en alternance qui se déroule sur deux sites : l’école professionnelle et l’entreprise formatrice. En tant qu’apprenti(e), vous acquérez des compétences théoriques et pratiques, des connaissances et des aptitudes. Votre entreprise formatrice détermine, avant le début de la formation, un domaine d’application dans lequel les activités seront enseignées :
Optimisation des processus
Modélisation des processus
Assurance qualité
Analyse des médias
Services de recherche
Contenu de la formation en école professionnelle
Les connaissances et compétences théoriques vous sont enseignées à l’école professionnelle, où les cours ont lieu soit à des jours fixes de la semaine, soit sous forme de cours bloqués sur plusieurs semaines. Au début de votre formation, vous apprenez les bases communes à toutes les spécialisations de l’informatique, qui constituent le fondement des contenus spécifiques ultérieurs. Cela inclut la gestion de projet, les systèmes et solutions informatiques, les langages de programmation, l’anglais et la protection des données.
Dans la spécialisation “Analyse de données et de processus”, des domaines d’apprentissage professionnels spécifiques vous enseignent les connaissances relatives à la fourniture, l’analyse et la conception des données et des processus. De plus, vous avez également des matières générales comme l’allemand, l’économie et les sciences sociales, qui servent à la culture générale.
Contenu de la formation en entreprise
Examens
Vos connaissances sont régulièrement évaluées dans les différentes matières de l’école professionnelle par des tests et des examens. Dès votre deuxième année de formation, vous passez la première partie de votre examen final, appelée examen intermédiaire. Celui-ci porte sur le contenu des 18 premiers mois de votre formation d’informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus. La partie d’examen concerne notamment la configuration d’un poste de travail informatisé et compte pour 20 % dans la note finale. Les tâches de l’examen portent sur les contenus suivants :
Déterminer les besoins des clients en fonction de la cible
Sélectionner le matériel et les logiciels et initier leur acquisition
Configurer un poste de travail informatique en tenant compte des prescriptions de l’entreprise en matière de protection des données, de sécurité informatique et d’assurance qualité
Former le client à l’utilisation du poste de travail
Contrôler et documenter la prestation de service
Vous passez la deuxième partie de votre examen final lors de la troisième année de formation et serez évalué(e) dans les domaines d’examen suivants :
Planification et réalisation d’un projet d’analyse de données (50 %)
Mise en œuvre d’une analyse de processus (10 %)
Assurance de la qualité des données (10 %)
Économie et sciences sociales (10 %)
Combien gagne-t-on pendant la formation d'informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus ?
Pendant la formation d’informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus, vous pouvez compter sur les rémunérations suivantes :
1ère année de formation : 1 050 €
2ème année de formation : 1 100 €
3ème année de formation : 1 200 €
Carrière
Combien gagne un(e) informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus ?
Après votre formation, en tant qu’informaticien(ne) spécialisé(e) en analyse de données et de processus, vous pouvez vous attendre à un salaire de départ d’environ 3 407 € brut par mois.
- Bildungsweg: Duale Ausbildung
- Schulabschluss: Realschulabschluss / Mittlere Reife
- Ausbildungsdauer: 3 Jahre
- Azubi-Gehalt: Ø 1.200 EUR
students say...

