Kfz-Mechatroniker/
Kfz-Mechatronikerin
Aperçu
Un pilier central de la mobilité et de l'innovation modernes.
Spécialiste de l’assemblage, de la maintenance, du diagnostic et de la réparation de véhicules, alliant mécanique, électronique et informatique embarquée. Expert(e) des systèmes complexes (moteurs, boîtes de vitesses, aides à la conduite, gestion de l’énergie), il/elle garantit le fonctionnement, la sécurité et l’optimisation des automobiles et des équipements connectés.
Polyvalent(e) et précis(e), son rôle est crucial pour la performance, la fiabilité, la sécurité routière et l’évolution technologique du secteur automobile.
Mécanicien(ne)
en véhicules automobiles
Formation et métier
Que fait un mécatronicien automobile ?
En tant que mécatronicienne ou mécatronicien automobile, vous entretenez et réparez les véhicules. Vous diagnostiquez les défauts dans les systèmes électriques, électroniques ou mécaniques et vous les corrigez. Selon la spécialité choisie, votre domaine d’expertise peut porter sur les voitures (électroniques), les véhicules utilitaires (bus, camions, …), les motocyclettes ou la carrosserie (la structure externe du véhicule).
Tâches typiques d'un mécatronicien automobile
Maintenance et inspection des véhicules :
Vous effectuez des travaux d’entretien réguliers sur les véhicules : changer l’huile, contrôler les freins, vérifier l’électronique ou remplacer les pièces d’usure. En bref : grâce à vous, la voiture reste en parfait état, car vous identifiez les problèmes potentiels à un stade précoce.
Diagnostic et réparation des pannes techniques :
Lorsque des dysfonctionnements ou des messages d’erreur apparaissent sur le véhicule, vous en déterminez les causes à l’aide d’équipements de diagnostic et d’ordinateurs. Vous réparez ensuite les pièces défectueuses ou vous les remplacez afin que le véhicule fonctionne à nouveau de manière fiable.
Installation et programmation des systèmes électroniques :
Vous installez des systèmes électroniques modernes dans les véhicules. Ceux-ci incluent les systèmes de navigation, les aides à la conduite ou les radios (Bluetooth). De plus, vous programmez les systèmes et vous assurez qu’ils fonctionnent parfaitement.
Conseil à la clientèle :
Après une réparation ou une inspection, vous expliquez à vos clientes et clients ce qui a été fait précisément et pourquoi certaines pièces ont dû être réparées ou remplacées. Vous leur donnez des conseils pour maintenir leurs véhicules en bon état et vous leur recommandez des maintenances futures.
Kfz-Mechatronikerin
Gehalt
Note : Ceci représente un aperçu des missions de base après la formation. Les activités varient selon le secteur et l’employeur.
À quoi ressemble le quotidien professionnel d'un mécatronicien automobile ?
Le quotidien professionnel d’un mécatronicien automobile est varié, c’est pourquoi il n’existe pas de journée type. Cependant, cela pourrait ressembler à ceci :
Le matin, vous consultez les tâches prévues pour la journée. Peut-être une voiture est-elle au garage pour que vous puissiez vérifier ses freins. Vous récupérez les outils appropriés, soulevez le véhicule sur le pont élévateur et examinez attentivement les freins.
Plus tard, un client arrive avec une voiture qui ne démarre pas. Vous branchez un appareil de diagnostic pour trouver la panne. Il s’avère que la batterie est défectueuse. Vous la remplacez, testez que tout fonctionne à nouveau et expliquez au client ce qui a été fait.
Entre-temps, vous remplacez peut-être un phare cassé ou effectuez une inspection. Chaque jour est différent et vous travaillez sur divers véhicules – de petites réparations à des recherches de pannes complexes.
Où travaille un mécatronicien automobile ?
Les mécatroniciens et mécatroniciennes automobiles travaillent dans différents secteurs de l’industrie automobile. Les lieux de travail typiques sont :
Dans l’atelier : Vous travaillez dans l’atelier sur un pont élévateur. Vous y effectuez des inspections ou des réparations.
Chez les constructeurs automobiles : Dans un grand hall, vous travaillez sur la chaîne de montage pour assembler ou monter des composants. Vous veillez à ce que tout soit parfaitement en place.
Dans le concessionnaire automobile : Vous entretenez et réparez les voitures de la marque que votre concessionnaire vend. De plus, vous assurez que le client reçoive sa nouvelle voiture dans un état optimal.
Dans le service de dépannage : Vous conduisez votre véhicule de dépannage parfaitement équipé pour aller sur le lieu de panne des véhicules, afin de les remettre en état de marche ou de les remorquer.
Prérequis
Quels sont les prérequis pour la formation de mécatronicien automobile ?
Pour votre formation de mécatronicien automobile, certaines compétences sont particulièrement recherchées. Si vous disposez de bases en compréhension technique, d’un esprit logique et d’un talent pour le travail manuel, ce sont déjà d’excellentes conditions préalables !
Points forts
Travailler manuellement :
Vous devez avoir une habileté manuelle pour pouvoir utiliser vos outils en toute sécurité. Après tout, il fait partie de vos tâches quotidiennes de serrer des boulons ou de monter des éléments de carrosserie. Les composants sont souvent petits ou difficiles d’accès. C’est pourquoi vous devez travailler avec une grande précision pour que tout fonctionne de manière sûre et fiable.
Comprendre les systèmes techniques :
Une compréhension technique est importante car vous travaillez avec des systèmes complexes tels que les moteurs, l’électronique ou les systèmes de freinage. Vous devez comprendre comment les différentes parties d’un véhicule interagissent et ce qui se passe lorsque quelque chose ne fonctionne pas. Ces connaissances vous aident à trouver les défauts, à établir des diagnostics et à effectuer des réparations de manière ciblée.
Travailler avec conscience et précision :
Votre travail influence la sécurité des véhicules. Vous vérifiez et réparez de nombreux détails pour lesquels la précision est cruciale – une petite erreur peut avoir de grandes conséquences. De plus, certaines tâches, comme la recherche de pannes ou le remplacement de composants complexes, prennent plus de temps et nécessitent de la patience. En travaillant de manière soigneuse et concentrée, vous garantissez que le véhicule fonctionne parfaitement à la fin.
Quel diplôme scolaire faut-il pour la formation de mécatronicien automobile ?
Pour la formation de mécatronicien automobile, les entreprises d’apprentissage exigent généralement un diplôme de fin d’études secondaires de premier cycle (Hauptschulabschluss) ou parfois un diplôme de fin d’études secondaires de deuxième cycle (Realschulabschluss). Cependant, il n’existe aucune loi qui fixe explicitement le niveau de diplôme requis.
Déroulement et contenu
Comment se déroule la formation de mécatronicien automobile ?
La formation duale de mécatronicien automobile dure trois ans et demi. Pendant cette période, vous travaillez en entreprise et suivez des cours en école professionnelle. À partir de la troisième année de formation, vous vous spécialisez dans un domaine précis.
Si vous choisissez la spécialisation…
Technologie des voitures particulières, vous apprenez à analyser les pannes sur des voitures « classiques », à les réparer ou à remplacer les pièces défectueuses.
Technologie des véhicules utilitaires, vous travaillez sur des bus, des camions, des tracteurs routiers ou des semi-remorques. Pour ces véhicules, vous veillez notamment au bon fonctionnement des systèmes hydrauliques (par exemple, les systèmes de freinage).
Technologie des motocycles, vous produisez, entretenez et réparez toutes sortes de deux-roues motorisés. De plus, vous vérifiez les systèmes techniques du véhicule, tels que l’éclairage et les systèmes de freinage.
Technologie de la carrosserie, vous réparez les carrosseries des véhicules, c’est-à-dire la partie extérieure des voitures. Vous apprenez, entre autres, à redresser de petites bosses sans abîmer la peinture ou à réparer les dommages sur les vitrages du véhicule.
Technologie des systèmes et haute tension, les voitures électriques et hybrides sont vos principaux sujets de travail. Vous entretenez ou réparez le moteur électrique, ou vous vérifiez, par exemple, la batterie haute tension.
Que apprend-on pendant la formation ?
Contenus de la formation en entreprise
Utiliser les véhicules et les systèmes :
Vous apprenez à utiliser des systèmes modernes tels que les menus, les fonctions de communication (par exemple, le Bluetooth ou les kits mains-libres) et les technologies de sécurité (par exemple, les airbags ou les systèmes d’aide à la conduite), et à les expliquer clairement aux autres.
Mettre hors service et remettre en service les systèmes techniques des véhicules :
Vous mettez hors service des véhicules ou des systèmes de manière ciblée, puis vous les remettez en service après des réparations ou des vérifications.
Effectuer les entretiens et les travaux de maintenance :
Vous réalisez des inspections, des vidanges d’huile, des tests de freinage et d’autres travaux de maintenance pour maintenir les véhicules en parfait état.
Diagnostiquer les pannes et les dysfonctionnements :
Vous analysez les données des véhicules et utilisez des équipements de diagnostic modernes pour identifier rapidement les problèmes ou les défauts.
(Dé)monter et réparer les composants et les systèmes :
Vous installez et désinstallez des pièces de véhicules, vous les réparez ou les remplacez pour rétablir leur bon fonctionnement.
Contenus en école professionnelle
Entretenir et inspecter les véhicules selon les spécifications :
Vous apprenez à effectuer des travaux de maintenance avec précision selon les instructions du fabricant et à vérifier l’état des véhicules.
Identifier et éliminer les dysfonctionnements :
Vous apprenez à analyser les problèmes techniques de manière systématique et à les résoudre rapidement.
Effectuer les tâches de service sur les systèmes de confort et de sécurité :
Vous entretenez et vérifiez des systèmes tels que la climatisation, les aides au stationnement et les airbags pour garantir leur bon fonctionnement.
Réparer les systèmes de châssis et de freinage :
Vous réparez les pièces défectueuses du châssis et des freins pour que le véhicule puisse de nouveau circuler en toute sécurité.
Démonter, modifier et moderniser les systèmes et composants :
Vous ajoutez des fonctions supplémentaires aux véhicules ou remplacez les anciens composants par des nouveaux.
Combien gagne-t-on pendant la formation de mécatronicien automobile ?
Pendant la formation de mécatronicien automobile, vous pouvez compter sur les rémunérations suivantes :
1ère année de formation : 940 €
2ème année de formation : 1 000 €
3ème année de formation : 1 060 €
4ème année de formation : 1 100 €
Ces montants sont des indications et peuvent varier selon les régions et les entreprises.
Carrière
Quelles possibilités de formation continue et de perfectionnement existe-t-il pour un mécatronicien automobile ?
Formations continues
Maître en techniques automobiles (Kfz-Technikermeister) :
En tant que maître artisan, vous assumez des responsabilités managériales, formez des apprentis et pouvez diriger votre propre entreprise.
Technicien service (Servicetechniker) :
Vous vous spécialisez dans les méthodes de diagnostic modernes et devenez expert dans la recherche de pannes et la réparation des systèmes automobiles complexes.
Technicien diagnostic automobile (Kfz-Diagnosetechniker) :
Dans cette formation continue, vous approfondissez vos connaissances en diagnostic automobile et travaillez intensivement avec des équipements modernes de test et de diagnostic.
Conseiller service automobile (Automobil-Serviceberater) :
Vous devenez l’interlocuteur des clients dans les ateliers, établissez des devis et coordonnez les travaux de réparation et de maintenance.
Gestionnaire d’entreprise du secteur automobile (Betriebswirt im Kfz-Gewerbe) :
Cette formation continue vous prépare à assumer des tâches commerciales et de gestion dans l’industrie automobile, par exemple dans la direction de concessions automobiles ou d’ateliers.
Quelles sont les perspectives d'avenir en tant que mécatronicien automobile ?
Votre avenir en tant que mécatronicienne ou mécatronicien automobile est excellent ! Avec le développement continu de l’électromobilité et de la conduite autonome, vos connaissances seront de plus en plus demandées. Les véhicules deviennent toujours plus complexes, et des experts comme vous sont indispensables pour les entretenir, les réparer et les adapter.
Une formation dans ce métier est le point de départ parfait pour une vie professionnelle passionnante : vous pouvez vous spécialiser dans des technologies d’avenir et avez de nombreuses possibilités de vous perfectionner. Du maître artisan au technicien en passant par des emplois bien rémunérés dans l’industrie automobile – en tant que mécatronicien automobile, vous avez énormément de perspectives !
Combien gagne un mécatronicien automobile ?
En tant que mécatronicien automobile / mécatronicienne automobile, vous pouvez compter, après votre formation, sur un salaire de départ d’environ 2 600 € brut par mois.
Candidature
À quoi devez-vous faire attention lors de votre candidature pour devenir mécatronicien automobile ?
Le métier de mécatronicien automobile compte parmi les formations les plus populaires ! Mais avant même de décrocher l’un de ces postes d’apprentissage très convoités, vous devez postuler.
En tant que mécatronicienne ou mécatronicien automobile, vous effectuez à la fois des travaux mécaniques et électroniques. Les matières scolaires importantes sont donc les mathématiques, les sciences et la technologie. Outre vos bulletins scolaires, votre candidature doit inclure une lettre de motivation persuasive et un curriculum vitae structuré.
3 conseils pour ta candidature
Mettre en valeur l’expérience pratique :
Mentionnez dans votre candidature vos expériences dans des activités manuelles. Il peut s’agir de stages ou de loisirs (par exemple, bricoler sur des véhicules).
Souligner la motivation :
Expliquez pourquoi vous êtes intéressé(e) par le métier de mécatronicien automobile. Vous pouvez, par exemple, indiquer votre passion pour la technologie ou les voitures.
Des documents de candidature soignés :
Veillez à présenter une candidature propre et complète, comprenant un curriculum vitae bien structuré ainsi qu’une lettre de motivation personnalisée, adaptée à l’entreprise de formation concernée. Une candidature générique est à proscrire !
- Bildungsweg: Duale Ausbildung
- Schulabschluss: Hauptschulabschluss
- Ausbildungsdauer: 3,5 Jahre
- Azubi-Gehalt: Ø 1.100 EUR
students say...

